LOADING

Suivez moi

L’affiliation : késako?
février 23, 2018|Les nouveaux outils du marketing

L’affiliation : késako?

L’affiliation : késako?

Technique de marketing appliquée au e-commerce, l’affiliation constitue un principe essentiel des services marchands. Tout comme le parrainage dans le commerce classique, l’affiliation  fonctionne sur le web comme un réseau conçu pour promouvoir des produits et services.

Un historique de l’affiliation

Consistant à proposer aux futurs affiliés des sites partenaires un produit quelconque afin d’en faire la promotion auprès des autres internautes, l’affiliation a pour but de générer des leads. Ce principe marketing n’est certes pas nouveau, mais reste une technique révolutionnaire. Son inventeur, Jeff Bezos le fondateur du mastodonte en ligne Amazon, est en effet à l’origine de cette technique marketing.
En 1996 le premier programme d’affiliation est lancé par Amazon et reposait sur un simple principe de commission. L’affilié recevait alors une prime à chaque fois qu’il recommandait un livre à un prospect et que la vente se concluait sur le site en ligne. Devenu depuis un pure player d’Internet, Amazon fait aujourd’hui partie des GAFAM, les 5 plus importants pourvoyeurs d’emplois au monde.
Système gagnant-gagnant, l’affiliation est un simple échange entre l’affilieur, ou annonceur, et l’affilié, ou diffuseur. Contre une rémunération sous diverses formes, l’affilié accepte d’afficher des bannières publicitaires et d’assurer la promotion du site affilieur. En retour, le diffuseur affilié touche une prime de cet annonceur.

Un principe marketing simple

Via une bannière publicitaire ou un simple lien à cliquer, l’affiliation constitue pour le e-commerce une étape importante et les programmes d’affiliation se sont massivement développés. Ceux-ci permettent en effet aux affiliés de toucher des primes et commissions parfois conséquentes, en fonction du nombre de clics et de ventes. Bannières, boutons, formulaires de contact, livres blancs ou simples liens textes : les annonceurs proposent aux diffuseurs de nombreux moyens assurant la promotion et la visibilité des sites du e-commerce.
De plus en plus personnalisable et intégrable, l’affiliation est aussi devenue plus complexe. Les « marques blanches », constituent ainsi de véritables partenariats entre les boutiques d’e-commerce et les affiliés. Ces derniers intègrent en effet directement leur propre site web au site annonceur, pour en être de véritables relayeurs et partenaires commerciaux.

Les affiliations possibles

Les sites de cashback notamment, proposent aux affiliés des rémunérations jusqu’à 50% du chiffre de ventes ! Générant des revenus considérables pour le e-commerce, l’affiliation est devenue au fil des années un véritable réseau. Les sites marchands bénéficient en effet directement des programmes d’affiliation pour augmenter leur chiffre d’affaires. Si les bannières publicitaires constituent encore aujourd’hui le plus simple moyen de dénicher un programme d’affiliation, l’affiliation intégrée permet de profiter de la notoriété d’une marque ou d’un site.
Renvoyant en effet vers le site marchand, cette affiliation intégrée permet de recommander un produit ou un service qui renvoie vers l’annonceur. En rapport avec la thématique et les informations proposées par un site en ligne, cette affiliation intégrée permet d’augmenter la notoriété de ce dernier. Pour l’affilié, cela lui permet de bénéficier de cette réputation pour multiplier les commissions. À l’affichage du bandeau publicitaire, au clic ou au double clic, à la vente ou au formulaire : les rémunérations varient également selon les sites annonceurs et l’expérience du diffuseur.

Aucun commentaire
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *