Marketing Interne

Les avantages de l’utilisation des nudges au bureau

New Employee Starting Work In Busy Office

Nudging : l’art de l’incitation sans la contrainte

En anglais, le nudge est un petit coup de coude, généralement en signe d’encouragement. Ce terme a été pour la première fois appliqué au domaine de l’économie et des sciences cognitives par Richard Thaler, auteur de l’ouvrage Nudge: Improving Decisions About Health, Wealth, and Happiness. Dans le monde de l’entreprise, le nudge est aujourd’hui utilisé dans le cadre d’un management bienveillant, dont l’enjeu est de motiver ses équipes en douceur. Avec le bon nudge, il est ainsi possible d’encourager les salariés à prendre les bonnes décisions sans pour autant leur imposer une solution toute faite.

 

Quelques exemples de nudges au bureau

Inciter sans contraindre, c’est ainsi que l’on pourrait résumer le nudging. Imaginez par exemple que vous souhaitez encourager vos salariés à réutiliser les feuilles de papier dont seul le recto a été imprimé. Plutôt qu’un email autoritaire, le simple fait de placer un bac à papier près de la photocopieuse ou de l’imprimante destiné à récolter ces feuilles réutilisables encourage les employés à faire ce geste écologique. Comme souvent avec le nudging, le principe de base est d’affirmer qu’une tâche sera réalisée de façon plus satisfaisante si les employés ont l’impression que cette initiative vient d’eux et non d’une nouvelle directive imposée. Sur le long terme, les études ont prouvé que les nudges au bureau renforcent l’autonomie et la confiance en eux des salariés. Ils ont pour but de créer un environnement de travail plus sain mais aussi d’accroître la productivité des équipes.

 

Nudges et identité visuelle pour booster les ventes

Les nudges les plus efficaces s’appuient souvent sur une transformation de l’environnement, à l’aide par exemple de signalétique visuelle panneaux, de kakemonos ou de banderoles. Si vous êtes coutumier des salons, vous savez certainement que l’impression PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) peut avoir un impact durable lorsqu’elle est intelligente. Faites en sorte que vos clients potentiels repartent satisfaits de votre stand grâce à des outils de communication subtiles, qui proposent votre produit ou vos services sans jamais les imposer pour autant. La contrainte n’a pas sa place dans une impression PLV réussie.

Utiles aussi bien dans les pratiques de vente que dans le style de management, les nudges ont le potentiel de révolutionner notre rapport au travail.

What is your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.