LOADING

Suivez moi

Comment utiliser les notifications push dans une stratégie marketing?
décembre 5, 2016|Stratégie marketing

Comment utiliser les notifications push dans une stratégie marketing?

Comment utiliser les notifications push dans une stratégie marketing?

Les notifications push sont des messages d’alerte destinés à des utilisateurs de smartphone et liés à l’installation d’une application mobile. Même quand l’application est fermée, elles sont envoyées et signalées à l’utilisateur. Elles peuvent être présentées sous forme d’alerte en plein écran ou sous forme de petit message en haut de l’écran d’accueil du smartphone. Les notifications push peuvent également être accompagnées de son d’alerte. À l’origine cette stratégie a été utilisée par les applications diverses de courrier électronique sur téléphone portable pour prévenir l’utilisateur de l’arrivée d’un nouveau message. Peu après, les applications sociales et sites d’information ont commencé à utiliser également les notifications push. Il s’agit actuellement d’une technique efficace de marketing.

Cette stratégie est élaborée après étude et réflexion afin de s’approcher efficacement de l’adéquation offre-demande. Il s’agit d’une stratégie d’entreprise visant à augmenter le chiffre d’affaires. Elle permet également l’optimisation de permanence de clients par différenciation, par motivation et par adaptation de l’offre solvable. Avec cette technique, les clients sont plus ciblés et les économies d’échelle se trouvent donc augmentées. La démarche de la stratégie marketing s’opère en trois phases : la segmentation du marché attaqué ou défendu dans le but de subdiviser un marché selon des critères, le ciblage pour choisir des segments de population susceptibles d’acheter le produit et le positionnement afin d’identifier dans un premier temps les spécificités de l’entreprise et de définir dans un second temps les caractéristiques que l’on souhaite octroyer au produit.

Les notifications push font donc partie de la stratégie marketing en vue de segmentation, de ciblage et de scénarisation de messages. On distingue différents caractéristiques de push : personnalisé selon des groupes de clients définis, géolocalisé précis, multilingue avec gestion de fuseau horaire, instantané ou programmé. Vous pouvez également choisir d’envoyer vos push cross-plateforme à partir d’une même interface.

Il existe de nombreuses pratiques des notifications push. Vous pouvez attirer l’attention de vos clients mobiles tout en renforçant leur fidélité. En effet, les notifications push représentent un outil puissant pour attirer l’attention de tout consommateur. Comment utiliser donc cette stratégie à bon escient ? Vous pouvez premièrement offrir à chaque contact une réelle valeur ajoutée. Pour ce faire, une analyse d’audience cible est nécessaire afin de définir le type de message susceptible d’attirer aussitôt l’attention.

Deuxièmement, vous devez connaître votre audience et vous connecter à ses préférences. Vous avez effectivement une idée précise de qui sont vos utilisateurs grâce aux informations fournies par vos clients. Troisièmement, vous devez soigner votre langage car les utilisateurs de smartphones ne considèrent généralement que les messages qui leur paraissent les plus importants. Toutefois, quatrièmement, n’en faites pas trop. Vous devez trouver la bonne fréquence afin de maintenir l’engagement de l’utilisateur, qu’il ne trouve pas vos notifications envahissantes. Le cinquième point est de respecter la puissance des notifications en temps réel en planifiant vos envois. Enfin, afin d’éviter la désinstallation de votre application, veillez à toujours proposer une option de désabonnement simple.

Aucun commentaire
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *