Les nouveaux outils du marketing

Utiliser le NFC (Near Field Communication) pour le marketing

Olimpicshop

Qu’est-ce que la NFC ?

La NFC (Near field Communication) est une méthode de transfert de données sans fil qui détecte des dispositifs situés à proximité et de communiquer avec eux, sans le besoin d’une connexion à Internet. C’est facile, rapide et automatique. Basée sur la technologie d’identification de fréquence radio (RFID), une puce NFC fonctionne comme une partie d’un lien sans fil. Une fois qu’elle est alertée et activée par une autre puce, de petites quantités de données peuvent être transférées, entre les deux dispositifs dotées des puces en contact, à conditions qu’ils soient à quelques centimètres l’un de l’autre.
La NFC permet aux visiteurs d’approfondir leurs recherches, de regarder des médias de divers formats, de recevoir des offres spéciales ciblées, de partager des expériences et le plus important encore, de faire un achat. Et tout cela, juste à partir de leurs Smartphones.

Que peut apporter cette technologie sur le plan marketing ?

Les possibilités sont énormes, mais nous n’en présenterons que quelques-unes. Comme applications commerciales possibles de la NFC, on peut citer :

  • L’identification de clients potentiels.
  • l’anticipation des besoins des consommateurs
  • La proposition d’offres commerciales adaptées aux besoins actuels, en temps réels
  • La billettique.
  • La gestion du temps d’attente à un point de vente par la fourniture de ressources de divertissements.
  • L’adhésion de membres.
  • La fidélisation de la clientèle.
  • Le paiement rapide et sécurisé.

Comment intégrer le NFC dans une stratégie marketing ?

Tout commence par l’identification des objectifs recherchés par l’utilisation de la NFC ainsi que la cible commerciale. Ensuite, le marketeur va définir les informations à émettre et celle à capter, ainsi que la fréquence des émissions. Enfin, il va identifier les points et canaux par lesquels ses puces NFC vont entrer en contact avec celles des consommateurs. Il peut s’agir de points de ventes dédiés ou d’autres lieux qui seront choisis en fonction de la cible.

What is your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.