Packaging

Comment les emballages écologiques révolutionnent les packagings alimentaires

Toute activité humaine est génératrice de pollution, et ce quel que soit le secteur d’activité, de la mode à la grande distribution en passant par l’agro-alimentaire, chaque industrie à un impact sur les écosystèmes et la biodiversité.
L’industrie de l’emballage/packaging, très spécifiquement, produit des déchets à base de composés chimiques issus des hydrocarbures à faible capacité de dégradation.
A titre d’exemple, l’emballage plastique était le déchet le plus présent sur nos plages en 2019.
Cette industrie est aussi actrice des changements et préoccupations écologiques qui traversent la société. Comment est-il possible de mieux produire les emballages ? Quels sont les matériaux les plus durables ? Quels sont ceux qui se recyclent le mieux ?
Voici les différentes interrogations des industriels du secteur et quelques éléments de réponse.

L’enjeu de l’emballage écologique

L’utilisation d’un emballage écologique à un intérêt aussi économique, puisque 64% des Français estiment qu’un emballage présentant des risques nocifs pour l’environnement constituerait un frein à l’achat. C’est un fait, les consommateurs sont de nos jours plus attentifs envers les enjeux écologiques que leurs ainés.
C’est un enjeu majeur pour les fabricants d’emballages et leurs utilisateurs afin de répondre aux préoccupations des clients.

Le cas de l’emballage en aluminium

L’aluminium est le bon élève des emballages écologiques. L’aluminium pur est une matière totalement recyclable…et ceci à l’infini. De ce fait, l’empreinte carbone de l’aluminium est très largement inférieure à celle d’autres matériaux comme le plastique ou le carton.
En plus d’avantages concrets en termes de recyclage, l’aluminium possède d’autres avantages :
– Des propriétés barrières inégalables
– Sa légèreté
– Sans saveur ni odeur, il n’altère en rien le goût ou l’odeur d’un aliment
– Stérile, l’aluminium est complètement hygiénique
– Très pratique en termes de logistique
En clair, par ses nombreux avantages, l’emballage aluminium pourrait bien être le fer de lance de l’écologie du futur.

Dans quels secteurs retrouve-t-on les emballages écologiques ?

Le principal secteur concerné est sans surprise celui de la grande distribution. C’est dans ce domaine que l’on retrouve le plus d’emballage de divers types. C’est aussi dans ce secteur que les attentes sont les plus grandes, car il constitue un relai direct avec le consommateur final. Les grandes enseignes françaises ont déjà commencé à développer des initiatives. Leclerc, par exemple, a décidé de réduire drastiquement l’utilisation de plastiques dans la production de ses propres produits. Casino développe fortement ses enseignes bio, tandis que Monoprix a complètement stoppé ses prospectus papier.
En somme, des initiatives voient le jour de tous les côtés. Il est positif de voir que les distributeurs semblent de plus en plus engagés, en comprenant que le développement durable n’est pas une corvée, mais un véritable argument de vente, auprès de consommateurs de plus en plus concernés.

What is your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.