LOADING

Suivez moi

Définir son identité de marque : simplicité, originalité et vision
avril 26, 2019|Les bases du marketingStratégie marketing

Définir son identité de marque : simplicité, originalité et vision

Définir son identité de marque : simplicité, originalité et vision

Ce qui fait une marque, au-delà des produits qu’elle met sur le marché ou des services qu’elle fournit à ses clients, c’est en grande partie son identité, son image, et la façon dont elle interagit avec tous les acteurs de son environnement socio-économique. Mais pour avoir une image auprès de certaines personnes, pour que les relations se déroulent d’une certaine manière, il faut déjà avoir une identité de marque, et une qui soit de qualité! Comment définir son identité de marque ? Quels sont les paramètres à considérer et quelle procédure suivre ?

Le choix du nom de la marque

Le choix du nom est le premier élément constituant l’identité d’une marque.  De nombreuses croyances considèrent qu’il faut réaliser des combinaisons complexes pour pouvoir formuler le nom d’une société ou d’une marque. Pourtant, il n’en est rien. Certes, le nom doit être original et ne pas trop ressembler à celui d’une marque existance (à moins de vouloir surfer sur la renommée de cette dernière, ce qui serait alors un choix à double tranchant). Toutefois, il doit également être facilement compréhensible pour les personnes composant principalement le milieu ciblé par la marque.  Aussi et surtout, il doit avoir un sens, une histoire, il doit révéler les ambitions de la firme ! Pour exemple, lorsque la société française EDF devient Engie, cela témoigne simplement de trois ambitions :

  • donner un ton plus anglais, et donc plus international, à l’identité de la société ;
  • adopter un style plus vif et plus moderne ;
  • rappeler à quel point elle souhaite symboliser l’én(er)gie sous toutes ses formes, mais tout en conservant une certaine originalité.

Le choix du logo d’une marque

Le logo obéit, à peu de choses près, aux mêmes règles que le choix du nom. A nouveau, il faut s’assurer que le logo soit aussi original que possible. Ensuite, dans les formes reproduites et les couleurs choisies, il faut déterminer lesquelles remplissent juste une fonction décorative ou stylistique et lesquelles ont un sens véritable, un sens d’ouverture au monde, de proximité avec la clientèle, de maîtrise du domaine d’intervention, etc. La fonction de sens doit évidemment primer sur la fonction de style. Par ailleurs, il faudra veiller à ce que le logo soit conçu par un graphiste professionnel, et qu’il soit validé par tous les décideurs avant d’être rendu public. De plus, c’est à partir du logo que sera élaborée la charte graphique de la marque, pour que toutes les futures créations visuelles demeurent fidèles à sa véritable identité.

Avoir une philosophie d’entreprise

La marque n’est pas une entité seule et isolée au milieu de nulle part ; elle est entourée d’autres entreprises, d’institutions, etc. C’est ce qui justifie l’importance d’une philosophie d’entreprise, car il faut que celle-ci défende des idéaux et que ses activités, ainsi que les actions de ses employés, le démontrent. C’est d’ailleurs à ce niveau qu’intervient le deuxième pan de la philosophie d’entreprise. A l’interne, il faut que soient clairement connus les principes qui régissent la gestion et l’existence de la structure, de même que les interactions entre employés ou entre collaborateurs de divers niveaux hiérarchiques. Cette philosophie d’entreprise est aussi un facteur clé de l’identité d’une marque.

Aucun commentaire
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *