LOADING

Suivez moi

La data au cœur de l’optimisation des flottes de véhicules d’entreprises
janvier 17, 2020|Les nouveaux outils du marketing

La data au cœur de l’optimisation des flottes de véhicules d’entreprises

La data au cœur de l’optimisation des flottes de véhicules d’entreprises

Le véhicule d’entreprise (aussi appelé voiture de fonction) est chargé d’accompagner un salarié d’une structure dans tous ses déplacements. Elément proprement indispensable lorsque de nombreux déplacements sont à prévoir (pour commerciaux, livreurs, technicien de maintenance etc…), le véhicule est le reflet de la société. Mal gérée, une flotte de véhicules peut être un véritable gouffre à budget pour l’entreprise. Découvrez aujourd’hui comment la data a pour but d’optimiser la gestion du parc de véhicules d’une entreprise.

L’édition 2018 du TCO Scope de l’Observatoire du véhicule d’entreprise (OVE) relève que seulement 14% des entreprises sondés possédaient un logiciel de solutions embarquées. Pour 65% des entreprises sondées, ce serait pour améliorer la sécurité du conducteur. Pour 71% d’entre elles, pour réduire les frais de maintenance. Enfin, 81% des entreprises souhaiteraient utiliser la data dans l’optique d’une optimisation des frais de trajets.

La data au service de la gestion de carburant

De plus en plus, le carburant est un pôle de dépenses important pour n’importe quelle entreprise. Mal géré, c’est un secteur qui peut devenir rapidement très couteux. Aujourd’hui, la technologie embarquée permet d’analyser et de comprendre l’utilisation du carburant de tel ou tel véhicule. Lequel consomme le plus ? Quel type de trajet est le plus couteux ? Lequel de vos livreurs pourrait adopter une meilleure conduite ? De ce fait, vous aurez une vision globale de l’utilisation de carburant qui est faite dans votre entreprise. On estime que le big data permettrait d’économiser jusqu’à 5% de carburant. Sur une flotte conséquente en termes de nombre de véhicules, les économies réalisées peuvent être importantes. 

La data au service de l’optimisation de temps de trajet

Le temps de trajet est également un cœur de dépenses pour une entreprise. Bien souvent, une entreprise n’utilise pas le véhicule adéquat pour le temps de trajet qu’il convient. 22% des véhicules qui composent la flotte sont utilisés pour des trajets inferieurs à 1 heure par jour.

Le big data permet d’analyser avec précision les différents types de trajet de votre flotte. De ce fait, vous pourrez utiliser ces données collectées pour déterminer quel type de véhicule correspond le mieux à quel type de trajet. A titre d’exemple, si vous constatez des trajets très courts dans votre activité, l’autopartage est peut-être la meilleure solution.

La gestion du véhicule en question grâce aux data

La technologie mobile embarquée vous permet d’anticiper et de comprendre l’utilisation du carburant qui est faites par votre entreprise. Le diesel est de plus en plus laissé de coté de par son impact environnemental. Il est de plus en plus important pour une entreprise de montrer patte « verte » et d’adopter une stratégie environnemental globale. De nouveau, l’utilisation du big data permet de comprendre quels sont les carburants les plus adaptés selon les véhicules.

Aucun commentaire
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *