LOADING

Suivez moi

Le community manager, celui qui parle aux clients
janvier 20, 2016|Fidélisation de clientèleL'aspect client

Le community manager, celui qui parle aux clients

Le community manager, celui qui parle aux clients

Internet a permis l’avènement de nouveaux métiers dédiés au développement digital des entreprises. Les formations techniques et universitaires remplissent également petit à petit leurs programmes pour former les étudiants à de nouveaux métiers, dont celui de community manager. Quel est son rôle et comment est il devenu indispensable au sein des sociétés?

1) Le community manager : une interface entre votre entreprise et vos clients

Imaginez votre entreprise sur son existence physique : elle est installée dans un bâtiment, ses employés ainsi que ses dirigeants la représentent, les clients y font appel et les prospects sont démarchés. A travers les interactions avec les différents intervenants, elle se construit une réputation ainsi qu’une notoriété, qu’elle soit bonne ou mauvaise.

Maintenant, imaginez Internet à travers un monde parallèle : c’est un espace mondial où les interactions sont tout aussi importantes. On parle alors d’e-réputation, de référencement naturel, de site internet, de site e-commerce, etc. C’est précisément dans cet environnement qu’intervient le community manager. Il est l’interface entre votre entreprise et votre clientèle ainsi que vos prospects.

2) Quel est son rôle ?

Le community manager est la personne dédiée à la gestion de l’entreprise telle une vitrine sur Internet. Il va par exemple gérer les comptes des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Viadeo, LinkedIn, Twitter, etc …). Il va par ailleurs veiller à rédiger du contenu SEO pour améliorer le positionnement de l’entreprise dans les résultats donnés par les moteurs de recherche. Son rôle est devenu indispensable dans le monde de l’entreprise et les postes sont de plus en plus présents sur le marché de l’emploi. Il existe plusieurs façons d’accéder à ces postes via des formations universitaires, des écoles de commerce, des filières techniques ainsi que des organismes de formation privés.

Aucun commentaire
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *