L'aspect client

Adapter sa communication aux daltoniens

Il est aujourd’hui très important de considérer la position de toutes les personnes qui vont visualiser l’ensemble de vos supports de communications. Plus de 300 millions de personnes ont une forme de déficience de la vision des couleurs. Il est donc souvent nécessaire d’adapter son marketing et ses outils de communications afin que l’on puisse transmettre l’ensemble de nos valeurs et de nos messages. Mais il est peut-être compliqué de savoir comment changer les éléments de communication pour que les signalétiques soit parfaitement lisibles pour l’ensemble des clients et prospects. Voici nos astuces pour ajuster votre communication aux daltoniens.

 

Faire attention au choix des couleurs

Évidemment, il est essentiel de prêter attention aux choix de couleurs que vous faites concernant tous vos objets de communications et de marketing. Des couleurs symboliques de votre marque ne seront pas forcément pleinement visibles par certaines personnes daltoniennes. Il devient alors indispensable de prendre en compte les différents types de déficit de vision des couleurs. Ajustez les coloris que vous utilisez afin que vous puissiez vous démarquer de la concurrence et montrer que vous prenez en considération les personnes daltoniennes dans votre marketing. Cela augmentera grandement les chances d’accumuler plus de clients fidèles et d’attirer l’attention de futurs clients. Il est nécessaire d’éviter le rouge et le vert, qui sont particulièrement inadaptés à la perception des daltoniens. Il faut s’assurer que le résultat de l’impression numérique effectuée sera adapté à toutes celles et ceux qui l’observeront.

Utilisez des grands contrastes

Il est plus facile pour une personne daltonienne de différencier des éléments lorsqu’ils ont des niveaux de contrastes très élevés. Évitez donc les couleurs plus fades et utilisez les couleurs les plus vives que vous avez à votre disposition. Si 2 surfaces se chevauchent sur votre objet de communication ou dans votre logo par exemple, faites usage des couleurs les plus différentes possibles.

La grande importance de la lisibilité

La facilité de la lecture de l’ensemble de vos outils de communications devient encore plus importante pour les personnes avec des troubles de visions. Choisissez des polices d’écritures plus simplistes et mettez-les en gras pour les faire ressortir le plus possible. N’hésitez pas à agrandir la taille des polices que vous utilisez sur vos affiches. En faisant cela, la lumière venant des lettres sera détectée par beaucoup plus de cônes, de quoi attirer les regards et obtenir des clients. De plus, la visibilité de votre communication sera non seulement amplifiée pour les daltoniens, mais également pour les personnes ayant d’autres problèmes de visions.

What is your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.