LOADING

Suivez moi

Comment utiliser son fichier client ?
septembre 3, 2015|Fidélisation de clientèle

Comment utiliser son fichier client ?

Comment utiliser son fichier client ?

Le fichier client est un outil qui permet à l’entreprise de se renseigner sur les informations spécifiques et basiques concernant ses clients. Ainsi, les entreprises n’hésitent pas à investir dans la constitution de ce type de fichier, leur permettant de répertorier leurs clients à partir de leurs données d’identifications, activités professionnelles ainsi que leurs habitudes d’achat. Il existe plusieurs sortes de logiciels permettant de créer et d’utiliser des fichiers clients. Ces derniers ont les mêmes fonctions et leurs utilisations se basent sur les mêmes principes. Toutefois, le fichier client se doit d’être manié avec précaution, de manière à assurer son efficacité tout en préservant les données personnelles qu’il détient.

Comme le fichier client peut compromettre les libertés individuelles des personnes en cause, le côté juridique est un pilier à prendre en compte lors de son utilisation. Ainsi, la loi impose aux entreprises de déclarer au préalable la constitution de ce type de fichier. D’autres obligations sur l’objection au bénéfice des personnes concernées, la collecte des données, leurs accessibilités ainsi que leurs conservations sont également prévues par législation.

En outre, afin d’optimiser la performance ainsi que la conformité du fichier client, il est indispensable de bien définir les fins d’utilisation de l’outil avant sa constitution. En effet, les types de données regroupés dans le fichier reposent sur son usage qui peut être la promotion d’un produit, les newsletters ou le publipostage. Un audit juridique et technique doit être effectué par l’entreprise afin d’assurer l’adéquation juridique de l’exploitation.

Concernant la réalisation des prospections, que ce soit par email soit par postes, les responsables commerciaux se doivent d’acquérir au préalable le consentement des personnes concernées avant toutes campagnes. Il est à noter que le non-respect de la loi sur l’utilisation du fichier client est passible de sanctions tant pour l’entreprise pour son représentant légal.

Aucun commentaire
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *