Technologie

Pourquoi la traçabilité des biens est-elle un enjeu majeur pour chaque entreprise ?

Le fonctionnement d’une entreprise repose sur de nombreux facteurs, qu’il s’agisse d’individus, de compétences, de machines ou encore de processus. Parmi ces derniers, la question de la traçabilité refait régulièrement surface : quel est son rôle au sein des entreprises ? Est-elle véritablement essentielle ? Pour autant, il s’agit d’un élément clé et ce pour tout type d’entreprise.

Traçabilité et suivi qualité : des notions étroitement corrélées

Si nous devions résumer vulgairement le concept de traçabilité, il s’agit des outils et processus permettant de suivre un produit (ou un service) tout au long de sa production, livraison voire même utilisation. Au sein d’une entreprise, elle va donc permettre de mesurer et contrôler la qualité de la production et ainsi détecter au plus vite tout souci afin de le résoudre au plus vite.

Prenons l’exemple d’une industrie agroalimentaire où l’un des produits se révèle défectueux et présente un risque potentiel pour les consommateurs. Un système de traçabilité efficace permettrait donc d’identifier les produits concernés et les rappeler côté consommateur / distribution. Côté production, cela faciliterait la détection de l’origine du problème et sa résolution. Un gain notable, tant en image de marque qu’en limitation des pertes commerciales !

La nécessité d’une traçabilité à toute épreuve afin de répondre aux exigences législatives

Bien plus qu’un simple outil de rentabilité, la traçabilité est désormais rendue obligatoire dans de nombreux domaines industriels afin de limiter les risques pour les usagers finaux. Un exemple phare est celui de la traçabilité animale qui exige un suivi complet de la viande travaillée, de sa provenance jusqu’aux établissements de transformation et distribution. On pourrait dire qu’elle est suivie « jusque dans vos assiettes » afin de garantir la sécurité des consommateurs et s’assurer qu’elle correspond bien aux labels et descriptifs qu’elle présente.

Un déploiement facilité grâce aux progrès technologiques récents

La traçabilité industrielle est devenue un enjeu majeur d’autant plus que son déploiement est désormais nettement plus aisé.

Microchipping des produits à l’aide de puce RFID, écriture automatique des rapports par les différentes machines de la ligne de production, usage de terminaux mobile pour lire et mettre à jour les données…

La technologie et surtout la miniaturisation des équipements nécessaires a joué un grand rôle dans la popularisation des systèmes de traçabilité high-tech. Pour les entreprises, si l’investissement initial peut toujours sembler coûteux, la rentabilité au long terme vaut réellement de sauter le pas et opter pour une solution de traçabilité efficace.

What is your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:Technologie