LOADING

Suivez moi

Le RTB, la nouvelle tendance d’achat d’espaces publicitaires en temps réel
juin 6, 2016|Les nouveaux outils du marketing

Le RTB, la nouvelle tendance d’achat d’espaces publicitaires en temps réel

Le RTB, la nouvelle tendance d’achat d’espaces publicitaires en temps réel

Le RTB est un protocole qui automatise l’acquisition d’espaces publicitaires virtuels. Faisons le point sur cette technologie en passe depuis quelque temps, de se retrouver sur tous les fronts.

Qu’est-ce qu’on entend par RTB ?

Le real time bidding ou RTB est une sorte d’enchère publicitaire. Cette technologie assez récente est de plus en plus utilisée dans la publicité virtuelle. Ce procédé revient à réserver un espace publicitaire à un annonceur donné à un prix convenu d’avance. Ce prix sera fié suivant les caractéristiques propres de cet espace ainsi que celles se rapportant à la manière d’apparition de la publicité.

Le principe de fonctionnement du RTB

Ce procédé fonctionne suivant un principe similaire à celui qui régit une place boursière. Les acheteurs et les vendeurs peuvent se mettre rapidement en contact pour convenir de l’acquisition d’un espace publicitaire donnée. Cette mise en location et acquisition sont, ainsi, facilitées et automatisées. En définitive, ce procédé booste la rentabilité d’une opération de l’investissement de l’acquéreur tout en permettant aux propriétaires vendeurs de monétiser leurs avoirs : les espaces publicitaires.

Ce RTB se base sur les données pour connaître d’une façon très précise le tarif d’une impression pour un annonceur donné. Si l’annonceur qui a recourt à cette technologie la maîtrise bien, alors il pourra très bien à rentabiliser ses acquisitions publicitaires en agissant aussi bien sur mobile que sur un ordinateur.

Pour qui est destiné ce RTB ?

Un annonceur ne doit pas se lancer dans l’utilisation du RTB que si et seulement si il a déjà une maîtrise poussée des outils digitaux et du monde virtuel. Il lui faudra également bien connaître le mécanisme de la communication Display. S’il ne possède pas ces connaissances-ci ou s’il ne les maîtrise pas assez, il pourra toujours faire appel à un prestataire spécialisé dans l’utilisation de la technologie RTB.

Cette technologie n’est pas réservée à une entreprise de taille précise. Toutefois, il est plus adapté pour la communication publicitaire pour les sites d’envergure assez imposants et qui recherchent un type d’audience bien défini. Il est à rappeler que l’utilisation du RTB permet d’accéder à quelques avantages bien précis. Les annonces effectuées jouissent d’une assez grande possibilité de personnalisation. Les messages envoyés sont plus percutants en étant bien calibrés au public ciblé. En faisant appel à la technologie RTB, l’annonceur pourra aussi choisir parmi tout un panel d’emplacements publicitaires. De ce fait, il pourra facilement choisir l’emplacement qui possède la plus forte valeur ajoutée pour son affaire. Cet annonceur échappe ainsi à la possibilité d’avoir à utiliser des impressions qui peuvent ne rien lui rapporter, mais juste motiver par le besoin de recourir à une annonce publicitaire. Globalement, les performances des campagnes de communication publicitaire sont boostées par le recours au RTB.

 

Aucun commentaire
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *