Stratégie marketing

Redynamiser l’identité visuelle d’une entreprise : un challenge pas toujours évident

L’identité visuelle représente l’ensemble des éléments graphiques constituant la signalétique d’une entreprise permettant de se démarquer des autres. Les éléments qui la constituent sont le nom, le logo, l’emblème, la couleur, la police et la taille des caractères utilisés. Il est toutefois possible qu’au fur et à mesure que le temps passe, votre logo ne vous plaise plus ou que vos éléments graphiques ne représentent plus les valeurs adoptées par votre entreprise. La refonte de son identité visuelle apparait alors comme étant la meilleure solution à adopter pour permettre à son entreprise de rester fidèle à ce qu’elle représente. Dans cet article, nous faisons un point sur la refonte, parfois nécessaire, à effectuer pour une entreprise.

 

Quand faut-il entamer une refonte de son identité visuelle ?

Le premier indicateur qui nous laisse comprendre qu’il est désormais temps d’adopter une nouvelle identité visuelle est le changement de cible. Lorsqu’une entreprise se développe, sa cible s’élargit également et c’est pour cela qu’une marque se doit de suivre cette dynamique. C’est ce qu’a fait Adidas qui a effectué une refonte de son identité visuelle de manière à s’adapter aux attentes de la Génération Y. Grâce à cette opération mené par le géant allemand, des parts de marché ont pu être gagnées face à la concurrence en misant sur le marketing digital et le rôle déterminant des influenceurs.

Par ailleurs, la concurrence figure aussi comme un indicateur incontournable pour savoir si le moment est venu de changer son identité visuelle. Les nouveautés technologiques sont à l’origine de changements fréquents de design pour les entreprises et il devient essentiel d’entamer la refonte de son identité visuelle lorsque les concurrents commencent à prendre les devants afin d’en faire un élément différenciateur.

Enfin, il est également possible que votre entreprise actuelle ne représente plus ce qu’elle était autrefois. Il se peut qu’un changement de stratégie, une entrée sur de nouveaux marchés ou la présence de nouveaux produits en soient la cause. Mettre à jour les éléments graphiques semble être judicieux pour refléter ces changements et communiquer de manière efficace sur ces nouveautés.

Les bonnes raisons de redynamiser son identité visuelle

Le public est sensible au changement et il est donc important de penser à renouveler l’aspect visuel de son entreprise tous les 4 ans en moyenne. Il existe encore trop peu d’entreprises qui osent effectuer une refonte partielle ou complète. Un rafraichissement peut être très utile s’il est bien ciblé comme le fait d’actualiser le logo de sa marque ou s’adapter aux nouveaux produits vendus par votre entreprise. La refonte totale est à envisager lorsqu’un des aspects principaux de votre entreprise a changé. Avant de passer à l’action, il est donc intéressant d’identifier les points de l’identité visuelle sur lesquels l’ensemble de vos partenaires puissent se retrouver. Un changement d’identité visuelle aura aussi pour avantage d’éveiller la curiosité du public qui avait pris l’habitude de regarder celle que vous avez actuellement. Ce changement pourra possiblement renouveler l’intérêt du public pour votre marque.

Comment s’y prendre pour relever le challenge ?

Redynamiser son identité n’est certes pas un défi simple à relever mais il est néanmoins possible de le faire. Pour cela, nous vous conseillons plus particulièrement de faire confiance à une agence de communication digitale qui saura mettre en valeur les spécificités de votre marque et les caractères uniques qu’elle contient. Vous serez en effet accompagné tout au long du processus pour garantir d’excellents résultats capables de refléter ce que vous voulez transmettre à votre cible. Associer créativité et réflexion adéquate aux spécificités de votre entreprise est la clef d’une refonte visuelle bien réussie !

What is your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.