LOADING

Suivez moi

Qu’est ce que le référencement naturel ?
janvier 15, 2019|Acquisition de trafic

Qu’est ce que le référencement naturel ?

Qu’est ce que le référencement naturel ?

On entend souvent parler de référencement naturel dès lors que l’on possède un site ou un blog. Mais pour de nombreuses personnes cela reste une notion floue. Voilà donc des éclaircissements pour mieux comprendre ce qu’est ce terme.

Le référencement naturel, un outil pour les moteurs de recherche

Lorsque l’on entre un terme pour une recherche dans un moteur, celui-ci va utiliser des termes et algorithmes pour offrir un maximum de résultats pertinents. Pour cela, il va analyser le terme indiqué – chocolat par exemple – et vous fournir tous les sites qui ont indiqué ce terme qu’il s’agisse d’une chocolaterie, d’un site de recettes ou encore d’un site qui propose des moules pour créer vos chocolats. Chocolat est alors un terme utilisé pour le référencement par les sites en question. Le référencement est naturel lorsqu’il est gratuit. Les moteurs de recherche ne vous font pas payer l’utilisation du terme – ou des termes. Il s’oppose alors au référencement payant – type Adwords – qui consiste à placer le site en tête des pages de résultat. Le référencement naturel peut aussi, par extension, désigner les outils utilisés par les professionnels du marketing pour optimiser un site. Il sera alors question de SEO ou Search Engine Optimization (Optimisation pour les moteurs de recherche).

Un référencement naturel bien pensé

Lorsqu’un site ouvre ses portes, il doit être référencé au mieux pour apparaître sur la page de résultats des moteurs de recherche à la meilleure place. Un internaute se limite en général aux résultats qui apparaissent sur la première page. Il est donc important d’optimiser son référencement naturel pour y apparaître. Pour cela, il est important de lister tous les termes en relation avec le site. Par exemple, pour un site de vente de chocolats, vous pourrez intégrer les termes chocolat – singulier et pluriel – naturellement, mais aussi blanc, noir, lait, gourmandises et ainsi de suite. Les moteurs de recherche utilisent un référencement tenu secret. Il n’y a donc que des règles de bonnes conduites mises à disposition des utilisateurs. Toutefois, il est possible de trouver des sites dédiés à l’optimisation du référencement naturel. Cette optimisation va se diviser en deux parties : le référencement naturel interne et externe.

Le référencement naturel interne

Ce référencement concerne toutes les actions qui vise à optimiser les recherches qui vont mener à votre site. Vous connaissez votre site et les articles que vous proposez. Il est donc simple de mettre en place les termes en lien avec celui-ci. Mais pour être efficaces, ces termes doivent aussi intégrer des éléments plus techniques qui vont faciliter la lecture des moteurs de recherche. Pour cela, il faut clarifier la structure du site pour qu’il soit facilement lisible par les moteurs. Il faut aussi prendre en compte le contenu afin qu’il réponde parfaitement aux requêtes sur lesquelles vous souhaitez apparaître – chocolat : sucreries, tablettes, bonbons… Il est donc important de bien réfléchir aux différents termes adaptés pour être bien référencé.

Le référencement naturel externe

Ce type de référencement a aussi une grande importance pour vous faire connaître. Il va consister à développer votre présence sur le net. Pour cela, vous pouvez utiliser en premier lieu les réseaux sociaux. Attirer un grand nombre de personnes qui apprécient votre site est une valeur sûre pour être mieux référencé. Un grand nombre de « suiveurs » permet aux moteurs de recherche d’avoir une plus grande confiance en votre site et donc de vous placer de mieux en mieux sur les pages de résultats. Vous avez aussi la possibilité d’intégrer des liens vers votre site sur d’autres sites. Vous pouvez ainsi demander à des sites de recettes sucrées de présenter votre site mais aussi à des sites dédiés aux cadeaux de présenter vos douceurs sucrées… Restez toutefois réaliste. Imposez des liens sur des sites qui n’ont rien à voir avec votre domaine peut vous nuire. Inutile donc d’apparaître sur un site de réparations auto avec vos chocolats !

Aucun commentaire
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *