LOADING

Suivez moi

Pourquoi commercialiser son catalogue sur des marketplaces ?
septembre 26, 2015|E-commerce

Pourquoi commercialiser son catalogue sur des marketplaces ?

Pourquoi commercialiser son catalogue sur des marketplaces  ?

Qu’est-ce qu’une marketplace ?

Une marketplace est un espace virtuel organisé par un opérateur sur lequel vont se rencontrer un vendeur et un acheteur pour réaliser une transaction. Il s’agit donc d’un site de e-commerce mis en commun entre plusieurs vendeurs, qui peut concerner aussi bien des produits physiques que des produits immatériels. On peut citer comme exemple Amazon, Darty ou les Galeries Lafayette : on trouve sur ces plateformes des produits commercialisés par ces enseignes mais aussi des produits présentés par des vendeurs partenaires.

Les avantages d’une marketplace

Une place de marché permet aux commerçants en ligne de trouver de nouveaux clients en leur ouvrant la voie à une plus large audience. Pour le client, les offres de différents vendeurs sont centralisées sur un même site, ce qui leur permet de plus facilement comparer les différentes offres. Ce faisant, en proposant une offre élargie grâce aux vendeurs partenaires, une place de marché gagnera en outre en audience, ce qui se répercutera sur son attractivité pour de nouveaux vendeurs. Les e-commerçants proposant leur catalogue sur une marketplace auront ainsi accès une large demande. Les nouveaux commerçants en ligne auront ainsi l’opportunité de développer rapidement l’audience de leur site et de faire décoller leur chiffre d’affaire, et ce, à moindre coût, en bénéficiant de l’audience de grands sites marchands et en se reposant sur un tiers de confiance.

Le coût d’une marketplace

Les acteurs offrent aux commerçants en ligne l’accès à une place de marché en échange d’une rémunération, laquelle se fait sous la forme d’une commission variant en général de 5 à 30% en fonction des acteurs et des produits. Un abonnement mensuel ou annuel peut également s’ajouter à cette commission.

Aucun commentaire
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *