LOADING

Suivez moi

Détournement de panneaux de signalisation : une technique de guérilla marketing bien rôdée mais risquée
octobre 30, 2017|Les bases du marketing

Détournement de panneaux de signalisation : une technique de guérilla marketing bien rôdée mais risquée

Détournement de panneaux de signalisation : une technique de guérilla marketing bien rôdée mais risquée

Le terme de Guérilla Marketing date du début des années 1980, il est cité pour la première fois dans un livre dont l’auteur, britannique, se plait à envisager les idées les plus efficaces pour se faire connaitre à petit budget. L’idée principale qui sous-tend l’ouvrage est l’usage de l’affichage libre, mais visant un rendu original pour que le message ne soit pas noyé au milieu des autres affiches. Il s’agissait donc de trouver des endroits particulièrement visibles et inaccessibles pour éviter la concurrence, ainsi que de marquer l’esprit du public par un message impactant.

Face à l’importance du développement de la concurrence, les marketeurs ont dû redoubler de créativité et d’inventivité pour trouver des techniques efficaces afin de véhiculer leur message. On a pu constater un recours de plus en plus important à l’humour, d’une part, et à la volonté de choquer d’autre part. Ces évolutions sont apparues sur deux principaux vecteurs : le fond du message, et la façon de la diffuser. C’est donc de ce besoin qu’est né le détournement des panneaux de signalisation.

Les avantages du détournement de panneaux de signalisation

Détourner un panneau de signalisation présente de nombreux avantages, que nous vous listons ici :

  • Les panneaux de signalisations sont partout ! Vous pouvez donc être sûr de voir votre message se diffuser sur une aire géographique importante, selon les moyens que vous accordez à votre campagne.
  • Les panneaux de signalisation sont standardisés, ce qui permet de simplifier la technique du détournement. Si vous utilisez un panneau stop, par exemple, vous pourrez tous les détournez de la même façon.
  • Les panneaux de signalisation sont fixes, et offrent un support durable. Si votre campagne de guérilla marketing a été correctement montée, vous pouvez être sûr qu’elle restera en position pendant un certain moment, et que vos affichages ne disparaitront pas en 24H.

Les risques du détournement : respecter certaines limites

            Si cette technique présente de nombreux avantages, elle n’est pas la panacée. En effet, vous produisez votre message sur un équipement publique, ce qui risque de ne pas plaire à tout le monde. Il vous faudra donc respecter un certain nombre de règles afin de ne pas provoquer un effet inverse à celui que vous recherchez, et nuire à l’image de votre marque ou de votre évènement :

  • Si vous affichez et détourner des panneaux de circulation, n’allez pas trop loin ! Ces panneaux sont là pour diffuser une information importante pour la sécurité des automobilistes.
  • N’utilisez pas de matière indélébile pour votre campagne guérilla marketing ! votre but n’est pas d’avoir un affichage permanent, et il vous faut respecter la voirie. De plus, si la mairie du lieu où vous vous trouvez décide de vous poursuivre, vous pourriez être amené à payer les frais de nettoyage de votre action.
Aucun commentaire
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *