Ça y est, vous voulez lancer votre start up. L’idée est là, mais reste à définir les moyens, notamment en termes de communication. En effet, il est important de créer une image de marque qui va vous rendre service à l’avenir, alors autant investir du temps maintenant. Vous verrez, vous ne le regretterez pas.

Lancement start-up : créer sa marque

Avant de penser outils, il est important de commencer par l’étape la plus fondamentale : créer votre nom de marque. En effet, cela peut sembler évident pour certains, mais aujourd’hui trouver un nom de marque qui soit à la fois original, court, facile à retenir et qui vous corresponde peut se révéler être un vrai défi. Par ailleurs, il est important de vérifier que votre nom de marque n’a pas déjà été déposé, afin de vous protéger juridiquement. Enfin, pensez à regarder ce que donne votre nom de marque dans d’autres langues si un jour l’envie vous prend de vous exporter à l’international.

Une fois votre nom choisi, il est temps de passer au logo. Celui-ci doit refléter votre marque, n’hésitez pas à faire appel à un prestataire externe pour le réaliser. Un bon logo est simple, et il doit aussi représenter la culture que vous voulez insuffler à votre marque : coloré pour une marque fun, métallique pour une marque centrée innovation etc… Ce ne sont que des exemples, libre à vous de définir vos codes, et n’hésitez pas à vous inspirer de ce qui a déjà été fait pour trouver des idées.

Enfin, vous devriez rédiger un slogan. Cette étape est moins essentielle que les autres, mais encore une fois, le temps que vous y investissez maintenant vous permettra de vous concentrer sur autre chose une fois votre projet lancé. De plus, écrire un slogan vous permet de vérifier si votre triptyque marque/logo/slogan fonctionne convenablement.

Les outils de communication online : un incontournable

Une fois votre marque créée, il est temps de commencer à penser outils, et les premiers auxquels vous devriez vous intéresser se trouvent tout d’abord sur internet. En effet, le web est aujourd’hui le canal le plus accessible, permettant à la fois de communiquer autour de votre marque et de réaliser des ventes, tout en obtenant des metrics sur vos audiences et clients. C’est donc un outil très puissant, qu’on recommande d’étudier dès le départ.

Commencez donc par établir votre stratégie webmarketing, toujours en suivant la culture qui se cache derrière la marque que vous avez créée. Décidez si vous souhaitez construire une vitrine en ligne, ou bien seulement un site pour communiquer autour de votre entreprise. N’oubliez pas que beaucoup d’utilisateurs utilisent leurs smartphones pour naviguer sur internet de nos jours, alors pensez à optimiser votre site internet en conséquence.

Les outils de communication physiques : classiques et efficaces

Pour finir, il est important que vous ne négligiez pas les supports physiques. Le numérique a certes beaucoup d’avantages, mais il reste malgré tout noyé dans la multitude d’offres que l’on retrouve en ligne, et il restera difficile de se démarquer auprès de vos potentiels clients dès le départ. Alors pensez à créer des supports physiques qui marqueront les esprits plus durablement. Flyers, brochures, vitrine, panneaux, affiches… La liste est longue, et libre à vous de définir les supports les plus adaptés à votre business.

Une fois ces supports définis, n’hésitez à demander des renseignements à des professionnels du secteur. Par exemple, si vous créez votre boutique, faites appel à un vendeur spécialisé en PLV afin de comprendre comment agencer au mieux votre vitrine. Vous êtes désormais armé pour réussir la création d’image de marque votre start-up.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *