LOADING

Suivez moi

Le mobile comme atout dans une stratégie sur les réseaux sociaux ?
mai 2, 2017|Les nouveaux outils du marketing

Le mobile comme atout dans une stratégie sur les réseaux sociaux ?

Le mobile comme atout dans une stratégie sur les réseaux sociaux ?

Avec une place prépondérante des smartphones sur les réseaux sociaux, les professionnels en B to B disposent d’un outil marketing optimal. Dans le cadre d’une stratégie de communication appliquée aux médias sociaux, le mobile profite d’applications dédiées à destination des internautes et futurs consommateurs sur smartphone.

Une conversion des internautes vers le mobile

Outils de communication essentiels aux professionnels les réseaux sociaux généralistes et spécialisés à l’instar de Facebook, Twitter, Pinterest, Snapchat, Instagram ou LinkedIn, sont utilisés par un nombre croissant d’internautes. Cependant le mobile occupe dorénavant une part exponentielle et de plus en plus importante au fil des années. Si en effet les professionnels ont bien compris tous les enjeux de cette intégration des social medias dans leur communication digitale, le smartphone recèle de nombreuses opportunités encore inexploitées par les entreprises. Inbound marketing, génération de leads, développement et augmentation du trafic et de l’audience, feedbacks : les réseaux sociaux sur mobile constituent sans doute l’enjeu majeur de ces prochaines années. De plus en plus connectés et disposant de smartphones intégrant de nombreuses fonctionnalités comme le GPS, les mobinautes représentent désormais une majorité.

L’avènement des mobinautes

Avec plus de 45 millions d’internautes âgés de 15 ans et plus selon Médiamétrie, le smartphone et la tablette tactile occupent près des 2/3 des connexions aux réseaux sociaux. Ce sont ainsi près de 24,3 millions de mobinautes et 12,5 millions de tablonautes qui se connectent à au moins un réseau social chaque jour. Sachant que la part des internautes classiques sur ordinateur n’est « plus que de » 23,8 millions, les professionnels doivent alors envisager tous les enjeux du mobile connecté aux réseaux sociaux. Avec 41,7 millions d’adeptes des réseaux sociaux dans l’hexagone, soit 4 français sur 5 qui les utilisent quotidiennement, l’avantage est donné aux médias sociaux interactifs à l’instar de Périscope, Snapchat ou Instagram chez les 15-24 ans. Ces données sont également confirmées par l’usage des mobinautes, qui ont été pour le seul mois de décembre 2016 à consulter en moyenne 43 sites et 12 applications sur leur smartphone. Si Facebook truste encore la première place des habitudes des mobinautes avec 32,7 millions d’usagers, Twitter et Instagram occupent respectivement une audience sur mobile de 12,1 et 9,8 millions de visiteurs uniques.

Des outils appliqués à une stratégie digitale optimale

Les études permettent également d’établir que ce sont les 15-24 ans et les catégories CSP+ qui sont les plus gros consommateurs de réseaux sociaux sur les smartphones. La cible permet alors aux marketeurs et professionnels d’établir une stratégie digitale adaptée, en proposant un contenu en corrélation avec ces mobinautes. Publicité, communication, annonces événementielles ou plateformes de e-commerce adaptées au mobile : les mobinautes sont hyperconnectés et de plus en plus réactifs. Une communication digitale efficace doit ainsi leur proposer des applications dédiées afin de générer du trafic et de la visibilité via les réseaux sociaux. La géolocalisation notamment, constitue un atout indéniable en B to B afin de proposer au mobinaute un contenu digital adapté. Les professionnels du web ont pour cela développé de nombreuses applications dédiées à l’instar de Gowalla ou Foursquare afin de cibler au mieux les attentes de ces mobinautes.

Aucun commentaire
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *