LOADING

Suivez moi

Mais le marketing, précisément c’est quoi ?
avril 18, 2016|Les bases du marketingStratégie marketing

Mais le marketing, précisément c’est quoi ?

Mais le marketing, précisément c’est quoi ?

Le marketing est partout : c’est une discipline qui nous vient tout droit des Etats Unis et qui impacte notre vie au quotidien et parfois, sans le savoir. Alors pour vous éclaire, voici un article qui définit le marketing dans les règles de l’art.

1) Tout passe par le marketing

Quand vous faîtes vos courses, tout a été pensé pour vous inciter à choisir un produit plutôt qu’un autre. Pour en arriver à ce résultat, de longs travaux ont été élaborés par les entreprises et notamment par les chefs produits. Ce sont ces derniers qui créent et qui suivent la chaîne de commercialisation de leurs produits dans les rayons d’un magasin ou d’un commerce.

Le marketing regroupe l’ensemble des pratiques qui visent à créer un besoin dans vos habitudes d’achats : il peut s’agir d’un produit essentiel ou d’un objet totalement inutile mais grâce à des techniques adaptées, vous allez ressentir un besoin soudain de le posséder. Ces techniques passent par le packaging, les slogans, la publicité, l’axe de communication ou encore l’échantillonnage.

2) L’étude des comportements pour mieux vendre

Afin de mieux comprendre la consommation des utilisateurs, les grandes entreprises n’hésitent pas à employer les grands moyens et à commander des études auprès de psychologues pour mieux vous inciter à acheter leurs produits.

Celles ci visent à étudier l’attitude de personnes devant un packaging ou face à des odeurs, des matières, etc. La plus célèbre concerne la théorie de Pavlov : une clochette est actionnée quand le maître donne à manger à son chien. Au terme d’un court moment, le chien associe rapidement le son de la clochette à l’idée de la nourriture. Tout est absolument calculé alors la prochaine fois que vous irez au centre commercial, tendez l’oreille sur la musique d’ambiance : elle aussi est bien étudiée pour vous faire acheter !

Aucun commentaire
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *