LOADING

Suivez moi

Mieux connaitre les 4P en marketing
août 11, 2015|Les bases du marketing

Mieux connaitre les 4P en marketing

Mieux connaitre les 4P en marketing

Le mix marketing est un concept beaucoup utilisé par les chefs d’entreprise, les cadres commerciaux et même les directeurs opérationnels pour décrire les éléments essentiels d’une stratégie marketing. De façon traditionnelle, 4 mots commençant par la lettre P sont associés au mix marketing : produit, prix, promotion et positionnement. Tous les éléments du Mix marketing interagissent et ont une influence les uns sur les autres.

  •  Produit : Le Produit est la composante la plus basique de toute stratégie marketing. Quand vous pensez au produit, le but est de visualiser de quoi ont réellement besoin les consommateurs cibles, afin de pouvoir en définir le cycle de vie.
  • Prix : Il s’agit de déterminer le prix qu’un consommateur sera enclin à payer pour le produit dans le conditionnement sous lequel il lui sera présenté.
  • Promotion: La Promotion inclut toutes les méthodes qu’une entité va utiliser pour attirer des clients et alerter les cibles commerciales sur l’existence d’un produit. Il incorpore les éléments de publicité, relations publiques, vente et service client.
  • Place (Emplacement) : Il s’agit de définir ici la position ou le circuit de distribution optimal que devra suivre le produit pour être accessible dans les temps et en conservant toute son intégrité par les consommateurs. Il s’agit des différentes places (lieux) de vente à déterminer.

En résumé, un mix marketing bien mené va consister à déterminer les caractéristiques de votre produit qui vont satisfaire les besoins de votre cible avant de fixer un prix qu’elle sera prête à payer, et l’inciter à l’acquérir par la promotion et en lui proposant le produit à la place la plus adéquate.

Aucun commentaire
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *