LOADING

Suivez moi

Le rôle du community manager
juillet 15, 2015|Community Management

Le rôle du community manager

Le rôle du community manager

Le métier de community manager est assez récent car apparu il y a environ 5 années. Cette nouvelle activité est née de la nécessité pour les marques d’assurer une veille concurrentielle, de proposer des contenus de qualité sur les réseaux sociaux ou encore de mettre en place une stratégie de communication efficace sur son entreprise. Au sein des entités, ce poste est très stratégique vu l’importance du rôle que joue le community manager dans le développement de la notoriété de la marque sur la toile. Découvrez les principales missions du titulaire de ce poste.

Créer et animer des communautés sur les réseaux sociaux

Le rôle du community manager au sein de l’entité qui l’emploie est de prendre en charge la création et l’animation des communautés. Le but étant de parvenir à un développement des relations avec des publics divers comme les clients, les collaborateurs et les utilisateurs. Pour ce faire, il doit élaborer une stratégie de présence de sa marque sur les médias sociaux. Ce qui permet de répondre aux objectifs fixés en concertation avec les directions marketing, innovation et communication de l’entreprise. Lesdits objectifs qui peuvent varier comprennent par exemple le développement de l’image de marque et de la notoriété de la société, le déploiement des dispositifs de knowledge management ou encore la mise en place une plateforme participative en interne pour favoriser l’innovation en vue de favoriser l’innovation au sein de l’entreprise. Dans la pratique, le community manager remplit cette mission en établissant un dialogue permanent avec les internautes sur les réseaux sociaux et les plateformes de sa structure mais aussi sur les sites extérieurs tels que les forums et les blogs.

Assurer la veille technologique et sectorielle

L’autre pan important du rôle du community manager est d’assurer une veille technologique afin de permettre à son entreprise de tirer un meilleur profit de l’usage des médias sociaux comme Facebook, Twitter, Dailymotion, Flickr et YouTube et bien d’autres encore. Il est également chargé de la veille sectorielle notamment pour ce qui est des études de marché. C’est pourquoi, le titulaire de ce poste est un maillon essentiel de l’observation des remontées négatives ainsi que de leur évolution éventuelle en crise. Il met en place pour ce faire des solutions de prévention et de gestion de ces crises.

Aucun commentaire
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *