LOADING

Suivez moi

La différenciation, comme argument marketing
octobre 18, 2017|Les bases du marketing

La différenciation, comme argument marketing

La différenciation, comme argument marketing

En terme de stratégie marketing, la différenciation est la politique choisie par l’entreprise dans le but de se différencier de ses concurrents. Longtemps basée sur les caractéristiques du produit ou son prix, cette différenciation s’opère aujourd’hui à différents niveaux notamment dans l’expérience vécue par le consommateur. Zoom sur les stratégies de différenciation comme véritable argument de vente.

Se différencier par le produit

Il est possible de différencier un produit même des plus basiques avec une caractéristique différente de la concurrence telle qu’un label de qualité par exemple. D’autres produits se prêtent à une déclinaison infinie de ce qui va les distinguer. Parmi les différenciations fondées sur le produit, on en compte 9 :
– La performance
– Le style
– La forme
– La fiabilité
– Le design
– La conformité
– La réparabilité
– La durabilité
– Les fonctionnalités
En plus de ces caractéristiques différenciatrices, le produit peut sedistinguer par sa qualité.

Se différencier par le personnel

Pour se différencier de la concurrence, l’entreprise peut également jouer sur les performances de son personnel en le formant avec qualité. Pour mettre en place une telle stratégie, la société doit mettre en place des améliorations dans les 6 domaines suivants :
– La maîtrise irréprochable du savoir-faire et des compétences
– Le respect de la clientèle et une courtoisie à toute épreuve
– La crédibilité renforcée par une confiance absolue
– Des prestations régulières et exactes tout en restant fiable
– Une serviabilité complète
– Une communication basée sur l’écoute et une expression claire

Se différencier par les services

L’entreprise qui souhaite se distinguer de ses concurrents peut également offrir des services ajoutés de qualité. Plusieurs pistes sont envisageables parmi lesquelles :
– Faciliter la commande afin de la rendre plus aisée
– Avoir un délai de livraison raisonnable
– Offrir l’installation du produit quand cela est possible
– Dispenser une formation
– Prodiguer des conseils avertis quant à l’utilisation du produit
Cette stratégie de différenciation par le service est particulièrement adaptée aux entreprises qui proposent des articles qui ne peuvent aisément se différencier. Elles s’appuieront donc sur un avantage concurrentiel d’un ou plusieurs services associés.

Se différencier par l’image

Lorsque les produits et les services se banalisent, les consommateurs arrivent tout de même à déceler une différence notamment dans la manière de communiquer sur ceux-ci. L’image joue donc un rôle crucial dans le choix d’un produit au détriment d’un autre. Cette image correspond aux associations que les consommateurs entretiennent avec le produit.

Se différencier par le point de vente

Toujours dans l’optique de se différencier des concurrents, l’entreprise peut mettre en place une différenciation par le point de vente à travers son réseau de distribution. Cette différenciation concerne plus particulièrement sa couverture, son niveau de performance et son degré d’expertise. Si l’entreprise peut opter pour la stratégie de différenciation de sonchoix, il lui est possible d’en combiner plusieurs pour obtenir une place de choix dans l’esprit des consommateurs attentifs aux moindres petits détails.

Un commentaire
Share

one coment

  • novembre 16, 2017 à 7:17

    Point de vue partagé! Cette option stratégique n’est pas si connue de tout le monde en matière marketing alors qu’elle semble efficace. Merci pour cette information.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *