Les bases du marketing

Définir précisément sa cible avant son action marketing

Marketing segmentation and targeting, personalization, individual customer care (service), CRM and leader concepts. Human resources officer select one person, office out of focus in background, wide (banner) composition.

Lorsque l’on veut mettre en place des politiques marketing au sein d’une entreprise, une des étapes majeures et d’identifier précisément son public cible et ce quelque soit le mode de communication prévu (email, téléphone, prospectus, page web …).

En fonction des activités de l’entreprise, des services fournis, des produits vendus, l’entreprise a déjà une idée relativement précise de son type de clientèle. A partir de là, il va falloir approfondir la connaissance de cette clientèle potentielle puis trouver les coordonnées de ces clients.

La première étape est de définir la taille de son public cible. On considère qu’une taille de 1000 clients environ est adaptée à une action marketing efficace et ciblée, si on ne trouve que 100 clients il faudra élargir les critères de recherche, à l’inverse si on arrive à 1 million de client il faudra ajouter des critères de sélection.

La seconde étape est de choisir le mode de communication le plus adapté à l’activité de l’entreprise et à la clientèle visée : site web, affiches, flyers, appels téléphoniques, sms … Par exemple pour un public cible jeune on privilégiera le site web et les sms, pour un public plus âgé les dépliants et appels téléphoniques.

En marketing, on va parler de « persona » pour définir la clientèle fictive que l’on souhaite toucher par la campagne publicitaire. Les peronas sont au final le récapitulatif des données socio-démographiques de vos clients potentiels ainsi que leurs comportements.

A titre d’exemple, voici les éléments principaux à prendre en compte pour définir son persona ou client potentiel :

– classe d’âge,

– sexe,

– statut familial (marié, divorcé …) et nombre d’enfants,

– classe socio-économique, niveau d’étude, situation professionnelle (en activité, sans emploi, retraité …),

– lieu d’habitation (pays, région, zone rurale ou urbaine …).

C’est à partir de ces persona que vous allez définir votre politique marketing afin d’adapter les messages au public cible, de personnaliser ces messages, de s’assurer que les messages correspondent bien aux centres d’intérêts des clients.

What is your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.