Stratégie marketing

Comment communiquer de façon éco-responsable ?

Les problématiques environnementales sont devenues centrales pour toute entreprise, et plus particulièrement dans le cadre de la communication. Comment montrer à sa clientèle son engagement écologique, si celui-ci ne transparait pas dans le message transmis, les supports utilisés… Comme nous allons vous le révéler dans cet article, les enjeux pour votre firme sont multiples. Il s’agira de communiquer avec les bons outils, et avec sincérité sur vos démarches éco-responsables.

Une communication éco-responsable c’est quoi ?

La définition du concept ne va pas nécessairement de soi, chaque personne pourra vous donner une définition propre. Reprenons donc l’explication de l’Agence Gouvernementale de la Transition Ecologique, selon qui l’éco-communication correspond à « la mise en œuvre de l’éco-conception des outils et des actions de la communication au sein des entreprises ». Plus concrètement, cela consiste à réduire l’impact environnemental de vos pratiques de communication sous toutes leurs formes : message auprès de vos clients, communication interne, supports utilisés.

Pourquoi la communication éco-responsable est-elle aussi importante ?

L’importance du rôle d’influence joué par la communication des entreprises est parfois sous-estimée. Elle contribue à bâtir votre culture d’entreprise, et donc à façonner les actions et le comportement d’un très large panel de personnes. En effet, une culture d’entreprise engagée et éco-responsable tirera vers le haut et influencera le comportement de votre clientèle et de vos salariés.  Le premier niveau d’actions pour votre communication éco-responsable réside donc au niveau de la gouvernance. L’impulsion éco-responsable viendra de consignes de communication données du haut de la pyramide, à travers l’établissement de processus, des valeurs d’entreprise…

Niveau opérationnel : quelques actions concrètes mettre en place ?

Une fois les consignes passées depuis le top Management, ce sont les actions mises en place au jour le jour qui auront la plus grande influence sur votre communication éco-responsable. Alors quelles actions établir ? Plusieurs critères sont à prendre en compte.

Tout d’abord, engagez une réflexion sur vos supports de communication. La communication numérique présente de sérieux atouts, notamment pour réduire la consommation de papier. Pour autant, gardez en tête qu’une vaste campagne de mails, ou le transfert de documents lourds a également une empreinte carbone certaine ! Ainsi, s’il vous faut passer par un support papier, privilégiez du papier recyclé, ou issu de forêts gérées durablement.

Enfin, pour un commerçant cherchant des astuces pour réduire son empreinte carbone, certains spécialistes de la PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) proposent des présentoirs en matières recyclables pour vos produits. Il s’agit d’une méthode simple et peu coûteuse, dont vous pourrez vous targuer auprès de vos clients, ce qui contribuera à améliorer à terme votre image de marque !

What is your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.