LOADING

Suivez moi

Achat de base de données: Bien choisir son audience pour maximiser son achat
novembre 3, 2017|Les nouveaux outils du marketing

Achat de base de données: Bien choisir son audience pour maximiser son achat

Achat de base de données: Bien choisir son audience pour maximiser son achat

Avec la révolution d’internet, il est devenu très facile de rentrer en contact avec les prospects mais voilà, ces derniers reçoivent une quantité astronomique d’informations chaque jour et il est parfois difficile d’en faire le tri. Pour envoyer le bon message au bon moment à vos futurs clients et déclencher une action de leur part, il est indispensable aujourd’hui de bien connaître leurs besoins et pour cela, rien de mieux qu’une audience extrêmement bien ciblée !

Quelle est la finalité de l’audience ?

C’est en effet la première question que vous devez vous poser avant d’acheter une base de données. Cette question est simple mais cependant très importante car le nombre d’informations que vous recevrez dépendra grandement de la somme que vous souhaitez investir. Si, par exemple, vous envisagez d’envoyer seulement un email à vos prospects, vous n’aurez donc pas besoin de leur adresse postale. Il en est de même dans le cas où vous aimeriez réaliser une campagne de publicité uniquement dans une ville en particulier, inutile donc d’avoir les adresses de tout le pays.

Définir des critères précis de l’audience

Ce qui vous amène donc à déterminer des critères clairs quant à votre audience. Est-ce que vous visez les femmes, de quel âge, de quelle catégorie socio-professionnelle, de quelle ville ? Plus l’entreprise qui vend des bases de données qualifiées vous propose un grand nombre de critères et plus votre audience sera ciblée. En un mot, vous toucherez assurément votre coeur de cible avec des indicateurs pertinents. Afin d’optimiser votre achat, votre base de données de prospection doit comporter une audience sur mesure.

Segmenter la base de données

Au-delà de définir des critères, vous pouvez également demander à vos fournisseurs de bases de données de segmenter leurs informations afin que vous ne touchiez que votre audience nécessaire. Cela permettra de filtrer les données et d’exclure les informations dont vous n’aurez pas besoin. De cette façon, votre achat est davantage pertinent et vous ferez également des économies financières non négligeables. Cette segmentation sera d’autant plus utile lorsque vous personnaliserez votre message à une cible bien définie.

Penser aux moindres détails pour une audience qualifiée

Avant d’acheter une ou plusieurs bases de données, pensez également à exclure les données dites « NPAI » (N’habite Pas à l’Adresse Indiquée), cela vaut pour les adresses postales mais également pour les numéros de téléphone et les emails qui parfois ne fonctionnent plus ou sont complètement saturés.

Concernant les particuliers, la réglementation en vigueur est très stricte et il n’est pas permis d’envoyer un message ou un email à une personne non « opt-in », c’est-à-dire n’ayant pas accepté d’être démarchée. Dans le cadre d’une campagne de communication BtoB, ce consentement n’est généralement pas obligatoire.

Essayez de disposer d’une audience non surexploitée, vous aurez un meilleur taux de réussite.

Aucun commentaire
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *